La plupart des assurances voyage ne couvrent pas les incendies de forêt lors de vos vacances, mais vous pouvez compter sur les remboursements suivants

7s7, 28/07/2022, p. 0
La plupart des assurances voyage ne couvrent pas les incendies de forêt lors de vos vacances. © Getty Images
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En collaboration avec Guide-epargne.be
Les assurances voyage vous protègent considérablement, mais vous n’êtes pas couvert(e) contre les catastrophes naturelles en général. Michael Vergauwen, porte-parole de la VAB, fait référence à l’exclusion dans les conditions générales de l’assurance assistance voyage de cette organisation de mobilité: «Les catastrophes naturelles telles que les avalanches, les chutes de pierres, les glissements de terrain, les séismes, la pression de masses neigeuses, la grêle, les crues, les inondations, les feux de forêt, les tempêtes, les ouragans et toutes les autres circonstances atmosphériques… sauf mention contraire dans les conditions spécifiques des garanties souscrites.»
La couverture contre les catastrophes
Avec une franchise de 25%, Allianz Assistance propose une couverture annulation dans sa formule annuelle ‘Royal Service’, selon Rudi Lichtert. «Nous prévoyons la ‘couverture contre les catastrophes à l’étranger’ dans toutes nos formules actuelles. Au cas où un voyageur assuré devrait prolonger son séjour suite à une catastrophe naturelle (un incendie de forêt, par exemple) qui rendrait impossible son voyage retour prévu, Allianz Assistance remboursera ses frais de séjour supplémentaires (tels que les frais liés à l’hôtel et aux repas) à partir d’une nuitée supplémentaire jusqu’au montant maximal de 120 euros par personne assurée et par jour, durant 5 jours au maximum et ce moyennant la présentation des pièces justificatives originales.»
L’assistance en cas de problèmes médicaux
Comme tous les autres assureurs que nous avons contactés, l’assurance assistance voyage d’ Europ Assistance intervient également en cas de problèmes médicaux sur place. «Si un ou plusieurs membres ont besoin de soins médicaux, ils doivent y subir un traitement médical chez un médecin ou dans un hôpital, par exemple,» selon Xavier Van Caneghem. «Dans ce cas, la personne assurée doit immédiatement contacter le centre d’assistance. Ensuite, l’assurance prévoira les interventions nécessaires sur base des données médicales et des engagements contractuels.»
Suivez les consignes des autorités locales
Pieter Kussé, porte-parole de KBC Assurances, indique qu’il est toujours important de suivre les instructions et consignes des autorités locales. «Une évacuation peut être nécessaire en cas d’incendie de forêt. Dans ce cas, les autorités locales vous mettront en sécurité dans un centre d’accueil central. Si vous voyagez via un tour-opérateur, vous pouvez vous adresser à ce dernier pour obtenir des conseils et de l’aide. Si vous avez organisé votre voyage vous-même, mieux vaut contacter votre assureur voyage, qui pourra vérifier de quelles options vous disposez.»
La situation sur place est également cruciale pour Europ Assistance et Touring, entre autres. «L’assurance interviendra si vous avez respecté la législation et les instructions du gouvernement. Les voyageurs ne seront donc pas couverts s’ils séjournent ou se rendent dans une région interdite,» selon Danny Smagghe de Touring.
Et si vous devez encore partir en voyage?
«Devez-vous encore vous rendre dans la région touchée? Dans ce cas, mieux vaut nous contacter préalablement,» selon Kussé. «Si l’accommodation a été détruite par un incendie de forêt, vos éventuels frais d’annulation pourront être remboursés en fonction de votre contrat. Sachez qu’il est souvent possible de réserver une autre accommodation.
Si vous ne souhaitez plus voyager vers la région touchée vous-même, il est fort probable que vos frais d’annulation ne vous seront pas remboursés.» Auprès de Touring, l’assurance annulation est basée sur le principe suivant. “L’annulation suite à un incendie de forêt n’est possible que si un avis de voyage négatif ou une interdiction de voyager est d’application. Si l’accommodation n’est pas disponible, par exemple, le propriétaire doit vous proposer une alternative ou vous rembourser.»
Finalement, Van Caneghem précise que, selon les circonstances, un tour-opérateur peut modifier, reporter ou annuler le voyage avec un éventuel remboursement. «Mais le voyageur doit régler ceci avec le tour-opérateur.»
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Source: Guide-epargne.be

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